Accueil du site > Librairie > Bande Dessinée > BD Adultes > Opération Copperhead
logo

Opération Copperhead

Jean Harambat

Imaginez Churchill mettant le cinéma à contribution pour une mission top secrète au service de la victoire alliée, ajoutez une femme fatale, des duels à l’épée, le tout tinté d’une élégance toute britannique : silence, ça tourne ! Fin, irrésistiblement burlesque ! Coup de coeur d’Emmanuelle

par Le Matoulu (17/10/2017)

operation copperhead coup de coeur matoulu

Présentation de l’éditeur :

Opération Copperhead, c’est une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d’un fait réel, Jean Harambat crée de toutes pièces une histoire d’une inventivité folle et réalise un pastiche désopilant et fantaisiste de trois protagonistes : les comédiens David Niven, Peter Ustinov et Clifton James. Il s’agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du général Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l’ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera.

Cette histoire burlesque où rien n’est entièrement vrai ni entièrement faux est aussi un hommage au cinéma, notamment à la « comédie sophistiquée » des années 1930 et 1940, avec un dynamisme, un sens de l’à-propos et un flot de dialogues (Lubitsch en était le maître) !

Dargaud


Mots-clés

Dans cette rubrique

SPIP Nous contacter | Inscrivez-vous à la newsletter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
logo région logo Pays Mellois logo Librairie indépendante Poitou-Charentes