Isabelle Stribbe
Voici un agréable roman à trois voix masculines sur le thème de la fermeture d’un haut-fourneau. Le métallurgique, le sculpteur et le député évoquent leur ressenti. "Germinal du 21e siècle" ! Un roman coup de poing ! Coup de cœur de Lyse !
par Le Matoulu (11/09/2015)
Présentation de l’éditeur :
Un métallurgiste charismatique. Un sculpteur au soir de sa vie. Un député aux dents longues. Trois hommes que tout sépare se retrouvent au cœur du combat pour sauver le dernier haut-fourneau d’Aublange, en Lorraine. Alors que l’élection présidentielle se rapproche, ravivant l’idéal d’un monde meilleur, les parcours s’entrecroisent, les espoirs grandissent. Face aux trahisons des politiques, aux plans de licenciements ou à la montée de l’extrême droite, la beauté n’est jamais loin. Notamment dans le spectacle grandiose de la fonte en fusion, la solidarité à l’œuvre ou une naissance à venir…
Inspiré par la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, ce roman est l’histoire d’une lutte collective et héroïque pour préserver son humanité face à la logique implacable de la finance. Bataille perdue d’avance ?
Un texte magistral qui réjouira les lecteurs de Hugo, Zola, Vailland ou Aragon…
Editions Serge Safran